Réunion du Club = jeudi 28 août 2025 à 19h30.

Lévézou & Pareloup

, par Gérard Salvy

........ 22 participants se sont retrouvés au bord du lac de Pareloup.
WEnd sportif et culturel, entre monts, vallées, éoliennes, architecture, nautisme et alligot.

Météo un peu fraiche mais pas de pluie.

Qui dit mieux ?

Un grand merci à Pierre notre grand organisateur, qui avait tout prévu.

Qui s’y collera la prochaine fois ?

Ci dessous un petit résumé de ces 3 jours, pour donner, qui sait, des envies.

Notre GO, Pierre, a accueilli les premiers arrivés dès vendredi fin après-midi au camping du Caussanel en bordure du lac de Pareloup. Le soir, nous étions déjà nombreux autour du 1er apéro. Nous avons pu apprécier, entre autres, le vin au sureau concocté par l’épouse de Pierre. Le repas sous forme d’auberge espagnole a permis à chacun de se rassasier dans une ambiance déjà très conviviale.
Samedi matin, dès 9 heures, voilà la troupe – pas encore au complet – partie à la découverte des lacs de Villefranche de Panat et de Saint Amans sous un ciel plutôt gris et une température plutôt fraîche.
Un premier petit arrêt pour écouter le petit « topo » de Pierre, sur les cinq lacs artificiels créés par EDF et les barrages du Levezou.
Rapidement, nous comprenons que nous devons nous soumettre aux exigences des routes dans cette région. La bonne humeur, la bonne entente, les paysages verdoyants, ont motivé l’ardeur de nos mollets. La montée pour la tour de Peyrebrune du XIVème siècle, perchée sur son éperon rocheux à 913 m, a été récompensée par le superbe panorama. Au loin, il nous semble apercevoir la pluie. Va-t-elle arriver jusqu’à nous ? Nous enfilons nos blousons et après la descente rapide, nous poursuivons la route sous un petit crachin. Nous longeons le bord du lac de Villefranche de Panat puis celui de Saint-Amans plutôt dans la grisaille mais dans une ambiance au beau fixe.
A la mi-journée, le groupe se scinde en deux. Les plus courageux partent aiguiser leurs mollets pour le circuit long ; nous ne les reverrons que le soir, certains un peu exténués…
A l’apéro du 2ème soir, nous étions au complet. Une grande tablée a été installée. Entre autres, nous avons apprécié le farçou aveyronnais que Pierre a tenu à nous faire goûter. Après une affluence de desserts, nous voilà tous bien requinqués.
Dimanche matin, seul Xavier manquait au regroupement ; il avait abusé de ses forces dans les côtes, la veille.…Nous voilà repartis, cette fois pour les lacs de Bages et Pont de Salars, vers le Nord. La météo est plus clémente, nous avons droit à un peu de soleil. Nous partons tous ensemble, puis rapidement les plus aguerris nous lâchent ; ils ont choisi le parcours long. Un peu plus loin, 2 autres groupes se forment : un pour le circuit court, un autre pour le circuit dit « Tania », intermédiaire. Chacun rentre ravi de cette 2ème journée.
Après un moment mémorable de rigolade pour une histoire de clé volatilisée - il et elle se reconnaîtront - la fin de l’après-midi sera pour certains un moment de détente dans la piscine chauffée à 27°… pendant que d’autres préfèreront aller à la Vierge des lacs où il y a une vue imprenable sur le lac de Pareloup.
3ème apero - eh oui, c’est ça la convivialité -puis nous nous retrouvons tous au restaurant du camping. L’aligot ou le sandre nous ont encore bien régalé.
C’est sous un soleil radieux et une chaleur retrouvée que lundi, nous avons fait notre dernière sortie autour du lac de Pareloup. Une sortie cool pour finir ce week-end en douceur.
Les lacs du Levezou, c’est la mer à la campagne. Cette région regorge d’activités diverses.
Merci à Pierre pour l’organisation parfaite de ce week-end sportif où il a su nous faire part d’un peu d’histoire et de culture, par sa gentillesse et sa disponibilité. Nous en redemanderons.

Annie.